Monsieur le Maire, Monsieur le Conseiller départemental.
Vous êtes à la fois notre élu et notre représentant auprès des organismes départementaux comme le SMPBA.
L’aménagement de l’avenue des Ostréiculteurs est, grâce à votre volonté et à celle du SMPBA, inscrit dans la programmation et le budget 2023. Nous vous en savons gré.
Le projet que vous nous avez présenté le 23 mars présente des avancées significatives par rapport à la situation actuelle. Toutefois il nous semble que des aménagements complémentaires sont souhaitables :
1 - En termes de sécurité :
Le projet prévoit une zone de rencontre, avec une vitesse limitée à 20 km/h. Or, s’agissant d’une ligne droite de 800 m de long et 5 m de large, en l’état de ce qui nous a été présenté du projet, il est hautement probable, pour ne pas dire certain, que la limitation de vitesse ne sera pas respectée.
Tout comme les cédez-le-passage actuellement disposés aux intersections de l’avenue ne le sont pas par la majorité des usagers.
La zone nécessite donc des aménagements complémentaires cohérents avec la limitation de vitesse applicable, conformément à l’article R. 100-2 du Code de la route, afin de contraindre de manière structurelle les véhicules à ralentir.
Diverses solutions étant imaginables, nous serions heureux de pouvoir en discuter avec vous afin de partager les retours que nous ont d’ores et déjà faits les riverains que nous représentons.
2 - En termes d’attrait touristique et de tranquillité publique
Réserver l’accès aux riverains, professionnels et usagers du port serait une solution simple et extrêmement efficace comme l’autorise le code général des collectivités publiques.
La sécurité des cyclistes et des piétons serait également grandement améliorée si le trafic sur cette voie était limité.
Une simple indication dissuasive sans dispositif d’obstruction, au moins dans un premier temps pour tester l’efficacité du dispositif, permettrait d’obtenir de bons résultats pour un coût très faible
C’est déjà le cas pour la rue du comte d’Armaillé (première rue à droite dans l’avenue). Cette solution est de plus en plus souvent mise en place comme à Bordeaux pour plus de 100 rues.
3 - En termes d’agrément et d’esthétique
Cette avenue est un lieu fort de l’attractivité touristique et l’un des éléments de la future façade maritime de La Teste.
Les gardes corps prévus (type S8 voir PJ) ne semblent pas répondre à ces attentes en termes d’esthétique.
Nous vous proposons de recevoir une délégation de riverains et usagers de l’avenue (membres ou non de notre association) afin de pouvoir échanger sur ces points précis avec votre équipe et certainement le SMPBA.
Pour mémoire une enquête réalisée auprès des riverains et usagers en septembre 2021 (158 réponses) avait notamment donné les résultats suivants
Très cordialement
Le bureau de l'association Avdo
Garde corps
Le modèle S8 prévu ne semble pas répondre aux attentes en terme d'esthétique